Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
18 avril 2019

Jour 7 - Kom Ombo

Après les carrières du Gebel el Silsileh, il est temps de reprendre la navigation sur le Nil en direction de Kom Ombo. Mais puisque le voyage est aussi important que la destination, profitons donc d'un délicieux moment de quiétude et de beauté !

komSur les bords du Nil, toujours des gens pour nous saluer chaleureusement ! On se sent vraiment bienvenue dans leur magnifique pays (et je doute que nos touristes puissent en dire de même en France...)

kom2Le long du Nil, il y a également énormément de vie animale, sauvage ou non. Ici le bétail vit paisiblement en liberté, rien à voir avec nos fermes-usines où les animaux ne voient même jamais la lumière du jour et ne disposent que de quelques cm² pour bouger !

kom3

 

 Puis, après 5 ans et demi, me voilà de retour à Kom Ombo ! Et cette fois ci en pleine journée, ce qui veut dire, des photos bien plus réussies que la dernière fois ! Malgré l'éclairage de nuit, il y a énormément de détails que je n'avais pas vu voir et au final, ce temple est bien plus beau que dans mes souvenirs ! On commence avec sa célèbre double entrée :

kom4La partie droite est dédiée à Sobek tandis que la gauche est consacrée à Horus l'ancien, mais au niveau de l'architecture les deux sont similaires. Les photos qui suivent proviennent du côté d'Horus l'ancien, avec pour commencer, les colonnades de la cour fermée.

kom5Seule petite exception, c'est du coté droit que se trouve gravé dans la pierre un calendrier ! On voit tout à droite les hiéroglyphes représentant les numéros des jours, le 25e jour tout en haut. Ça continue jusqu'au 30, puis on recommence avec le 1e du mois suivant, qui si je ne me trompe pas, est le premier jour du 3e mois d'Akhet l'Innondation. Ça se termine en bas avec le 8e jour de ce même mois. On aurait donc ici la période du 11 au 24 septembre.

P1010677

On continue notre progression dans le temple en direction du saint des saints. Au plafond, on peut voir cette magnifique "frise" de vautours ailés qui protège le pharaon lors de son passage.

kom7Prise depuis le coté de Sobek, voici le naos destiné à la statue sacrée d'Horus l'ancien. Les murs sont en partie absents aujourd'hui, mais à l'origine, les deux naos étaient totalement séparés.

kom8L'absence des murs permet cependant de voir les fondations avec à l'intérieur d'étranges marques. On pense que des parties en bois ou en cuivre étaient à l'intérieur, ce qui aurait consolidé les murs en cas de tremblement de terre.

kom9

Vue générale du temple, avec à droite l'entrée, puis on progresse en allant vers la gauche. N'oubliez pas de visiter le petit musée du crocodile en contrebas, l'accès est inclus avec le billet du temple ! 

kom10

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui, en attendant la suite, je vous laisse sur cette magnifique photo !

kom11

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 853
Newsletter
Publicité