Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
9 avril 2019

Jour 7 - Gebel El-Silsilah

On entame la dernière partie de ce voyage, celle où mon mari n'était plus en état de quitter sa chambre (merci la petite nièce et sa varicelle comme cadeau de Noël !). Il ne voulait cependant pas que je reste avec lui et me priver de ces visites, alors après m'être assurée qu'il avait tout ce qu'il voulait, me voilà aux carrières du Gebel El-silsilah (où les gros bateaux ne peuvent pas accoster !)

gebel2

Ces carrières de grès ont été exploitées durant quasiment toute la période pharaonique et on y retrouve de nombreuses traces de leur présence. A commencer par ce petit temple qui nous acceuille au bord du Nil. Il fut construit sous le règne d'Horemheb, puis retouché ultérieurement à différentes époques.

gebel3

gebel4

gebel5

 En quittant le temple, on longe le Nil en direction du Sud, et on tombe rapidement sur ces stèles. Ce sont des decrets royaux de différentes époques.

gebel8

On continue toujours de longer le Nil, sans oublier de profiter de la beauté du paysage. Le sable y est d'une finesse incroyable et sans la moindre empreinte, ça me donne envie d'y plonger (un peu comme une belle couche de neige que personne n'aurait encore foulé - je sais je suis un peu bizarre !)

gebel9

gebel10

 Mais n'oublions pas la raison principale de cet arrêt : les traces laissées par les anciens égyptiens lors de l'exploitation de cette immense carrière. Ici par exemple, on voit bien les traces laissées par les outils lors de l'excavation des blocs.

gebel11

 On trouve également des cénotaphes, des petites chapelles creusées dans la roche. Elles appartiennent principalement à des hauts fonctionnaires.

gebel13

 A certains endroit les blocs présentent des entailles, on ignore cependant encore leur raison d'être. Certaines théories voudraient qu'elles servaient à déplacer les blocs, pour les haler jusqu'au Nil où un bateau les transporterai jusqu'à leur destination. J'adore cette photo, avec le Nil ça rend vraiment bien. D'ailleurs le site en lui même est d'une grande beauté ! Et surtout peu de touristes s'y arrêtent, ça permet de profiter du site en toute quiétude !

gebel15

 Terminons par cette dernière photo de la carrière. Le site est bien plus vaste, et des recherches sont toujours en cours. Sans nul doute que cet endroit renferme encore de nombreux secrets ! 

gebel16

Après une jolie photo de groupe prise par un sympathique gardien, il est temps de faire demi tour et de retourner auprès de mon malade. C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas pu venir. La dernière fois il avait déjà été très impressionné par les carrières de granit d'Assouan, mais celles ci le sont encore plus à mes yeux ! N'hésitez pas à y aller si l'occasion se présente (oui je sais, je dis ça de chaque site ! C'est bien pour ça que 3 voyages en Egypte, ce n'est toujours pas assez !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Super merci ce fabuleux voyage que tu nous a bien partagé et commenter <br /> <br /> Je suis plus que d accord avec toi le retour en Égypte obliger moi je suis à mon 10 séjour et mon rêve c est d y retourner vite
Répondre
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 853
Newsletter
Publicité