Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
28 février 2019

Jour 5 - Navigation à bord de la Dahabiya

Continuons mon petit récit de voyage égyptien. Pour terminer cette cinquième journée (la sixième en réalité, mais la première se résume à 5h de route, puis 5h de vol avant de s'installer à l'hôtel) nous pouvons enfin nous détendre à bord du bateau, pendant qu'il navigue vers notre prochaine destination. L'avantage des Dahabiya par rapport aux gros bateaux, c'est qu'on se déplace moins vite. Le but n'est pas tant d'arriver à destination, mais de profiter du voyage. En effet, profiter du magnifique paysage qui défile devant nous est particulièrement relaxant. C'est comme si l'espace de quelques heures, nous n'étions plus que des spectateurs du monde, sans plus en faire partie. Plus de stress, plus d'horaires, d'obligations etc...  Bref, une sérénité absolue !nav

Ce que j'adore également pendant la navigation, c'est de voir la réaction des gens sur notre passage, surtout les enfants. Ils sont toujours ravis de notre présence et n'hésitent à pas nous faire de grands coucous ! Voilà bien une preuve s'il en faut une que leur gentillesse est désintéressée. Depuis la rive ils n'ont rien à y gagner, simplement la joie de pouvoir nous accueillir dans leur magnifique pays !

nav2

Voici quelques photos des magnifiques paysages que vous pourrez voir entre Louxor et Assouan. C'est véritablement à couper le souffle ! Pour moi il n'y a rien de mieux au monde que de voir ça depuis le pont du bateau, tranquillement installée sur un transat, avec un bon livre à portée de main ! Il ne manque que mes petits lapins qui se promènent autour de moi, et c'est là ma définition du paradis ! 

nav3

nav4

En cette période de l'année, j'en ai moins croisé, mais quand il fait meilleur, vous verrez très souvent des vendeurs sur de petites embarcations. Ils jettent leurs marchandises pour que vous puissiez les voir ! Si vous êtes preneur, il vous suffit de leur envoyer l'argent dans un petit sac. Sinon, vous renvoyez l'article ! Évidemment ils sont tenaces et n'hésitent pas à vous renvoyer autre chose pour vous faire craquer ! On assiste à un véritable balai aérien, avec des vêtements ou autres linges qui volent dans tout les sens ! 

nav5

Voici quelques photos de différents couchers de soleil prises en navigation. Je crois que ça se passe de commentaires ! 

nav6

nav7

 

Il est temps de vous parler un peu de notre bateau. Il s'agit donc d'une Dahabiya (bateau à fond plat, ce qui permet d'accoster presque partout) qui se nomme le "Rois", bien qu'en réalité, les véritables rois ce sont les passagers ! C'est un magnifique bateau dont une partie est évidemment dédiée aux 23 personnes d'équipage. C'était vraiment une équipe formidable, très professionnels, très efficaces, très serviable (même pour désensabler une voiture ;-)) et toujours très souriants ! Je pense notamment à Mohammed le maître d'hotel qui adorait nous tenir compagnie et discuter avec nous tous. Vraiment une équipe au top avec qui ca a été un plaisir de vivre cette aventure ! 

nav8

Pour en revenir au bateau, voici le pont supérieur, d'où on peut profiter de la vue et du soleil (les transats sont juste derrière). 

nav9

A l'intérieur, les parties communes se composent d'un magnifique salon. Lors d'une petite soirée musicale, nous y avons dansé, accompagnés de quelques personnes de l'équipage. Je suis une mauvaise danseuse, mais qu'est ce que c'était agréable tout de même cette soirée !

nav10

Au fond du salon, se trouve la salle à manger, toute aussi belle. C'est là que nous avons mangé la plupart du temps, même si le bateau dispose également d'une terrasse qui est des plus agréable (et j'imagine encore plus quand il fait plus chaud qu'en janvier !)

nav11

 

Voilà pour aujourd'hui. Prochainement on continue avec la découverte d'El Kab, une nécropole non royale, moins impressionnante évidemment, mais tout aussi intéressante ! 

Publicité
Publicité
26 février 2019

Premier tricot de l'année

Et oui, il était temps de m'y remettre ! Depuis mon départ pour l'Egypte je n'ai plus rien tricoté, d'abord par manque de temps (sur une équipe complète de 8 personnes au boulot, il y en a un en congé, deux en arrêt maladie et une présente, mais tellement pas bien qu'elle n'est pas très efficace...) et ensuite simplement par manque d'envie (probablement le soleil d'Egypte qui m'a un peu deréglée puisqu'en général je n'aime pas tricoter au printemps/été). J'ai donc eu envie de me faire un pull tout simple, en utilisant de la laine de ma "réserve" (pelotes de laines entamées, ou en trop, ou de projets abandonnés).

laine

Je vais donc utiliser un modèle de pull basique, mais en l'adaptant à ma laine qui est bien plus épaisse que celle du modèle, et je vais également rallonger les manches. Après avoir fait un échantillons et quelques calculs, me voilà lancée. Pour l'instant c'est le dos, mais à l'avant je vais faire des rayures turquoise. S'il rend comme je le souhaite, je vous donnerai les explications !

pull

 

Au passage, j'en profite pour vous montrer mes nouvelles chaussures aux couleurs de l'Egypte ! C'est pas forcément ce que j'ai l'habitude de porter, mais dès que ça touche à l'Egypte (ou de lapins pour le coup) je craque ! 

chaussures

22 février 2019

Jour 5 - Medinet Habu

On continue notre marathon thébain avec la visite du temple de Ramsès III à Medinet Habu (presque à coté de chez Marie !). Je m'excuse d'avance pour les explications plus que succinctes, mais la visite a duré à peine 45 minutes... Autant dire qu'il n'a pas été possible d'aller très au fond des choses. A la place, je vous mettrais plus de photos pour me faire pardonner !

On entre donc dans le temple en passant par une grande tour qui rappelle l'architecture des forteresses militaires (première photo prise depuis l'intérieur).

habu

habu20

De là, on  découvre le premier pylône du temple lui même. J'ai déjà vu de nombreux pylônes, mais je trouve celui ci particulier et spécialement beau ! En général on trouve principalement des scènes rituelles (massacre des ennemis, offrandes aux dieux etc...) accompagnées de quelques inscriptions. Ici, quasiment toute la surface est recouverte de hiéroglyphes. Je trouve que ça lui donne beaucoup de charme !

habu2

 Pour éviter la foule, on décide de commencer par l'extérieur du temple, et on le contourne donc vers la gauche. De ce coté là, parmis les très nombreux pigeons qui y ont élu domicile, on trouve le récit de la guerre mené par Ramsès III contre les Peuples de la mer. Sur cette photo, on voit notamment les chevaux du char royal qui s'appretent à écraser les ennemis. 

habu4

 Du coté droit du temple, on trouve le palais royal, où séjournait parfois Pharaon. Apparemment on peut encore y voir la salle d'audience, avec l'emplacement du trône de Ramsès. Dommage que je n'ai pas eu le temps d'explorer cette partie plus en détail. 

habu5

 En revanche j'ai pu voir la fenêtre des apparitions, d'où le Roi pouvait apparaître notamment pour les distributions de récompenses (l'équivalent de nos médailles). 

habu6

 On rentre ensuite dans la première cour du temple (celle où donne la fenêtre des apparitions, sur la droite). Le pylône est toujours en grande partie recouvert d'hiéroglyphes, notamment la partie de droite  ! 

habu7

habu21

Des deux cotés on trouve des colonnes (à gauche) et des piliers (à droite) avec des statues du pharaon. Derrière l'un de ses piliers, un hiéroglyphe a attiré tout de suite mon attention, celui qui représente le lapin (ou plutôt le lièvre en réalité).  Suivi de la ligne cranté du dessous, ces deux hiérogyphes signifie généralement oun pour exister ou être.

habu8

habu12

On passe ensuite par le second pylône pour arriver à une seconde cour ouverte où d'autres piliers osiriaques marquent l'entrée de la partie la plus sacrée du temple. Quand au panoramique, il a été pris en repartant (donc en face c'est la première cour, et derrière le coeur du temple).

habu22

habu9

 Détail des colonnes, qui ont gardés de très belles couleurs.

habu10

On arrive à la partie couverte du temple, ou plutôt qui était originellement couverte puisqu'aujourd'hui il ne reste plus rien du toit. Même les colonnes ne sont plus très hautes, victimes non pas du temps, mais de la réutilisation de leur matériaux  (d'où la coupe nette des colonnes).

habu11

 Nous ne visiterons pas plus en détail ce magnifique temple par manque de temps, mais avant de retourner sur le bateau, on fait un micro arrêt devant les colosses de Memnon. Heureusement je les avais déjà vu (en 2013, mais aussi la veille avec Marie) mais j'ai tout de même vu derrière deux autres statues un peu plus loin. Elles doivent faire partie du temple d'Amenophis III où des fouilles ont toujours lieu depuis plusieurs années. Il me semble qu'elles n'étaient pas là la dernière fois ! Comme je vous le dit, il y a toujours des "nouveautés" à voir en Egypte !

habu13

Bien que les visites aient été très courtes, nous sommes arrivés au bateau en retard sur le programme. A peine monté à bord, nous levons l'ancre et disons aurevoir à Louxor. Une chose est sûre, si par miracle je pouvais m'installer en Egypte, ça serait dans la région de Louxor ! Il ne me reste plus qu'à gagner à l'Euromillion pour pouvoir m'y acheter une maison secondaire ^^

 

21 février 2019

Jour 5 - Deir el Bahari

C'est reparti pour la suite de mes aventures égyptiennes ! On reprend donc à cette matinée bien chargée (trop même, ces dernières visites étaient un peu expéditives - c'est l'un des rares points négatifs de ce voyage ) et après le tour en ballon et la Vallée des Rois, on prend la route pour visiter le temple d'Hatchepsout à Deir et Bahari. Ce temple n'a rien de commun avec les autres temples que j'ai pu voir jusque là. Pas de pylone, pas de cour ouverte, pas de salle hypostyle, bref un temple bien différent, pour un pharaon qui n'avait rien de commun lui non plus (et je me permets d'écrire pharaon au masculin simplement parce que la reine Hatchepsout elle même se faisait représenter en tant qu'homme)
deir

Au niveau de l'entrée, heureusement que ce petit panneau est là, sinon on passerait à coté de quelque chose de très intéressant sans même s'en rendre compte. Dessus il est noté : " Cet arbre a été rapporté  du pays de Pount par l'expédition d'Hatchepsout qui est figuré sur les murs du temple". On ne le voit pas très bien, mais effectivement il y a toujours une souche vieille d'environ 3500ans !

deir2

 Le temple est constitué de 3 étages, aussi appelés terrasses reliés entre elles par une large rampe centrale. Au second niveau, du coté gauche se trouve le récit de l'expédition de Pount. On y voit entre autres de nombreux navires et des animaux exotiques. Malheureusement les photos ne sont pas réussies, j'ai encore des progrès à faire quand aux paramètres de mon appareil ! Du coté droit de la rampe est représenté les origines divines de la reine, aussi appelé théogamie. En effet, afin d'asseoir sa légitimité sur le trône (c'est une fille de pharaon et de la grande épouse royale, contrairement à Thoutmosis II et III, fils de pharaon et d'épouses secondaires, mais les hommes étaient préférés pour régner) elle affirme que c'est le dieu Amon lui-même qui est apparue à sa mère sous les traits de son mari, afin de la concevoir. 

deir3

 Au passage, j'aime beaucoup cette photo, on voit bien comme le temple est surplombé par la montagne thébaine !

Pour revenir du coté gauche du second étage, il y a un sanctuaire dédié à la déesse Hathor. On peut notamment y voir des piliers hathoriques, avec la déesse aux oreilles de vache au sommet. 

deir4

 Au même étage, du coté droit, on trouve un autre sanctuaire, dédié à Anubis cette fois ci. Celui ci est mieux conservé, notamment les couleurs qui y sont magnifiques ( je suis notamment ébahie devant ce turquoise, qui est ma couleur préférée !)

deir6

deir7

 On monte ensuite sur la troisième terrasse où nous sommes accueillit par plusieurs statues de la reine représenté en homme (la barbe royale, ainsi que la couleur de sa peau dont on voit encore des traces - le rouge étant généralement utilisé pour les hommes tandis que les femmes étaient plus claires)

deir5

 A partir de là, notre guide nous laisse pour nous laisser profiter librement du site. Mais vu le programme chargé, nous n'avons qu'un petit quart d'heure avant de repartir. C'est donc assez rapidement que je suis rentré dans la cour ouverte, avec ses colonnes et d'autres statues de la pharaonne.

deir8

 Puis tout au fond, on pénètre dans le sanctuaire d'Amon. Il me semble avoir lu quelque part que celui ci vient de rouvrir au public assez récemment. J'ai eu de la chance, tout comme avec la pyramide de Kheops, qui avait elle aussi été réouverte à peine quelques semaines avant mon arrivée ! A peine le temps de faire un petit tour et c'est déjà l'heure de repartir, sans même avoir pu tout visiter correctement - certes, moi je pourrais passer une journée entière sur chaque site, mais tout de même, partir sans avoir pu visiter toutes les salles c'est triste. Mais bon, une fois de plus, ça me donnera l'occasion de découvrir de nouvelles choses la prochaine fois que j'irais !

deir9

deir10

18 février 2019

Première sortie de l'année

Aujourd'hui j'ai profité de la douceur de l'après midi pour laisser mes petits loulous se promener sur la terrasse. Ils adorent s'y amuser, même si pour le moment elle ne ressemble pas à grand chose ! Heaven a du être un lézard dans une autre vie, il n'est jamais plus heureux que quand il peut se coucher en plein soleil ! Quand à Impala, elle aime courir et sauter de tout les cotés ! Et après tout ce sport, rien de mieux qu'une petite sieste, mais à l'ombre pour elle ! J'ai voulu filmer ses moments de folie, mais c'est pas facile. On dirait qu'elle le fait exprès, quand je filme, elle ne fait rien. Dès que je baisse l'appareil ou regarde ailleurs, elle bondit comme une folle ! Quelle chipie !

Voici tout de même une petite vidéo avec les quelques moments que j'ai réussi à avoir ! J'adore notamment le second extrait, même si c'est mal cadré, on voit bien sur le ralenti comme elle remue son pompon en sautant !

Impala

Voici également quelques photos :

 

loulou

loulou2

loulou3

J'espère que le beau temps va durer un peu - même si j'en doute, c'est déjà assez étonnant d'avoir ça mi février - pour qu'ils puissent y retourner dans les prochains jours ! 

A bientôt pour la suite de mon récit de voyage !

Publicité
Publicité
15 février 2019

Om Ali

Quand je suis nostalique et que l'Egypte me manque, quoi de mieux que de retrouver quelques unes de ses saveurs culinaires ? A bord de la Dahabiya, nous avions gouté un délicieux dessert que j'ai eu envie de refaire. Après quelques recherches, il s'avère qu'il s'agissait d'un Om Ali, ce qui signifie " la mère d'Ali" du nom de sa créatrice. C'est une sorte de pudding au fruits secs, mais il existe un nombre infini de variantes, puisque chacun le fait selon ses propres préférences.

En général c'est fait à base de brisures de pate feuilletée ou de morceaux de croissants, mais pour ma version à moi, j'ai préféré prendre des biscuits boudoirs. Il vous faudra les placer dans le fond d'un ramequin à bord haut. Ensuite rajoutez une petite poignée des fruits secs de votre choix, pour moi c'était noix de coco rapée, amandes effilées, noisettes concassées et raisins secs. Dans une casserole, versez du lait entier en quantité suffisante pour remplir le ramequin et faites le chauffer avec du sucre (et éventuellement de la cannelle comme moi). Une fois que le sucre est bien dissous, versez le dans le ramequin, puis enfournez un petit quart d'heure à 180°. Petit ajout personnel, au moment de servir j'ai émietté des gavottes dessus (ou des crèpes dentelles) pour rajouter un peu de croustillant.

IMG_0503

C'est pas forcément un dessert très light, mais qu'est ce que c'est bon (et celui en Egypte l'était plus encore !). Le temps de le savourer, je me croyais à nouveau sur le Nil !

Bonne dégustation !

 

13 février 2019

Jour 5 - Vallée des Rois

Continuons cette matinée bien chargée, avec la visite de la Vallée des Rois. Bonne surprise dès le départ, cette fois-ci on a le droit de prendre des photos à l'intérieur des tombes (moyennant évidemment un ticket spécial à 300LE, et toujours sans flash pour ne pas abimer les couleurs). Comme il y a quelques années, le ticket d'entrée donne droit à la visite de 3 tombes parmis celles ouvertes. J'avais déjà visité celles de Ramsès IV, VI et IX, j'espérais donc avoir l'occasion d'en voir d'autres. J'aurai pu aller visiter celles de mon choix librement, mais j'ai préféré rester avec le groupe, notamment pour profiter des explications de la guide (qui n'a pas le droit de rentrer dans les tombes, donc écoutez bien ce qu'on vous raconte avant !)

vallée

On passe à coté de la célèbre tombe de Toutankhamon (qui n'est pas inclus dans le ticket d'entrée standart). A chaque fois on nous a dit qu'au final elle n'est pas très intéressante à voir, mais un jour j'aimerai tout de même y aller. Après tout, la momie du roi y repose toujours et j'aimerai y honorer sa mémoire (à la méthode des anciens égyptiens, en prononçant son nom pour qu'il reste vivant dans l'autre monde).

vallée3

Pour la première tombe, notre guide choisit celle de Ramsès IV - que j'avais déjà vu. Mais en même temps, ça se comprends, elle est vraiment impressionante ! Elle permet vraiment de se rendre compte de ce à quoi ressemble une tombe royale, l'axe, la taille, les décorations, et toutes les couleurs ! Le contraste avec les temples, les pyramides et toutes ces constructions qui aujourd'hui sont quasiment monochromes est saisisant ! Imaginer par exemple Karnak, avec les mêmes couleurs est juste incroyable ! 


vallée4

vallée5

Au bout de plusieurs couloirs, on arrive dans la chambre funéraire avec l'énorme cuve du sarcophage - si grande que je n'ai pas réussi à trouver d'angle de vue permettant de l'avoir en entier sur une photo !


vallée6

Photo du plafond, avec la déesse Nout, qui soutient la voute céleste. Elle avale chaque soir le soleil afin le faire renaitre au petit matin. Elle est soutenue par Shou, le dieu de l'air qui la sépare de la Terre.

vallée8Une petite dernière photo sur le chemin de la sortie, qui permet de bien voir les dimenssions de la tombe. C'est vraiment incroyable de trouver tant de beauté et de raffinement dans les entrailles du désert ! 

vallée9

 

Pour la deuxième tombe, on reste dans les Ramsès, et on va découvert celle du 3e du nom - une que je n'ai pas encore vue donc ! Les couleurs sont moins vives que dans la précédentes, ce qui rend la tombe plus sobre, mais très élégante à mon gout !

vallée10Le plafond - comme le reste d'ailleurs - est incroyablement bien conservé. J'adore ce ciel, c'est incroyable la régularité et l'agencement parfait des étoiles ! 

vallée11Pendant que l'axe principal de la tombe continue vers le bas, un gentil gardien me propose de passer par-dessus la petite grille (une petite pièce en remerciement est la moindre des politesses dans ces cas là !) pour admirer les salles annexes, tout aussi magnifiquement décorées.

vallée12Détail dans l'un des couloirs d'un serpent à trois têtes. Bien qu'elles soient un peu abimées, on voit encore le contour de ses ailes. Il s'agit d'une de ces créatures mythiques qui peuplaient l'autre monde et dévoraient ceux qui n'arrivaient pas à traverser les différentes épreuves. D'où toutes les instructions gravées sur les parois pour guider le défunt et lui permettre d'arriver sans encombre dans les champs d'Ialou.

vallée13

 

 On termine la visite avec la tombe de Taousert/Sethnakht - encore une nouveauté pour moi ! Pourquoi deux noms, simplement parce que la tombe fut initialement creusée pour la reine Taousert, mais fut réutilisée par le pharaon Sethnakht. 

vallée16

Malgré le double emploi, la tombe n'a jamais été totalement terminée. Certaines fresques ne sont encore qu'à l'état d'ébauche, d'autres ne sont pas encore colorée. C'est très intéressant, on a presque l'impression que les ouvriers vont bientôt revenir continuer leur travail ! 

tombe

Arrivée dans la première chambre funéraire, j'ai été ébahie par le spectacle qu'elle offre, tant par ses magnifiques décorations que par l'architecture de la pièce. Je ne saurais l'expliquer, peut-être est-ce dû à son toit en dôme, mais je la trouve bien plus spectaculaire que les tradionnelles chambres funéraires, comme celle de Ramsès IV par exemple qui n'est qu'une simple pièce carrée.

vallée17A partir de là, un autre couloir conduit à la seconde chambre funéraire. Ses murs sont quasiment tous nus, mais le sarcophage de Sethnakht trône toujours à sa place.  Ce n'est peut-être pas la tombe la plus intéressante de prime abord (les touristes ne connaissent que rarement Taousert et Sethnakht), et pourtant je trouve qu'elle vaut le détour. Après tout il s'agit d'une des plus longues tombes de la Vallée, on a vraiment l'impression de s'enfoncer très profond !

vallée19

 

Sur un peu plus de 60 tombes dans la Vallée des Rois, j'ai pu en visiter 5 désormais. Evidemment, bon nombre de ces tombes ne sont pas ouvertes au public (il faudrait que je me renseigne d'ailleurs !)  mais j'ai encore largement de quoi faire à l'avenir !

La prochaine fois, je vous raconterai la suite de cette matinée, avec au programme les temples d'Hatchepsout et de Ramsès III !

7 février 2019

Jour 5 - Montgolfière

Reprenons là où nous nous sommes arrêté la dernière fois! En cette dernière journée à Louxor, on se lève à 4h du matin, mais ça en valait largement la peine, et pour cause, nous avons pu assister au lever du soleil depuis les cieux, à bord d’une montgolfière ! Le ciel était un peu nuageux ce matin, mais ça n’a rien enlevé à la beauté du spectacle! Également ce matin là, les montgolfières n’avaient pas le droit de monter trop haut du fait d’exercices militaire dans la région. Mais comme vous allez le voir plus tard, c’est un mal pour un bien, puisque voler bas présente aussi ses avantages! 

On arrive donc au lieu de décollage, sur la rive ouest, pas trop loin du complexe d’Hatchepsout. On a pu assister au décollage de dizaines de montgolfières ( j’en ai compté 21 en tout, mais d’autres ont probablement encore suivi). Sachant que chaque montgolfière peut transporter 20 personnes, ça fait en fait du monde!

ballon

Puis vient notre tour, une fois le ballon bien gonflé, la nacelle est installée et on grimpe tous dedans. On nous lâche et on monte aussitôt au dessus d'un petit champs de ballons qui se gonflent.

ballon2

Dès qu’on prend un peu de hauteur, on peut apercevoir le temple d’Hatchepsout. Ah j’ai oublié de préciser que les appareils photos sont interdits ( tout le temps ou juste à cause des exercices militaires, je ne saurais dire) J’ai donc utilisé mon téléphone ce qui explique la différence de qualité.

ballon3

Depuis le ciel on se rend mieux compte de la séparation entre verdure et désert qui est des plus nettes! Le vent n’est pas optimal ce jour là, beaucoup de ballons s’envolent vers le Nil- qui doit sûrement aussi offrir une vue magnifique - mais notre pilote est des plus habile et parvient à trouver un courant d’air qui nous rapproche des temples- exactement ce que j’espérais !

ballon4

On vole relativement bas, on passe d’ailleurs juste au dessus des maisons, où souvent des enfants nous font de grands coucous!

ballon5

Puis on se rapproche de plus en plus du Ramesseum, le temple des millions d’années de Ramsès 2 que je rêve de voir! Mon voeu sera quasiment exaucé puisqu’on l’a survolé de si près que c’est comme si on y était ! Le voir de haut est impressionnant, on réalise mieux la taille du complexe et bien qu’il ne reste que peu de choses debout, on voit très bien les fondations qui nous donne une idée générale de ce que le temple devait être à l'origine!

ballon6

ballon7

N’oublions pas le lever de soleil derrière nous! Magnifique, avec tout ces ballons dans le paysage!

ballon8

ballon9

Au loin, on aperçoit également le temple de Ramsès 3 à Medinet habu, dommage que ce jour là le vent n’est pas suffisamment fort pour nous y emmener. Heureusement il est au programme plus tard dans la matinée. 

ballon10

Après presque une heure de vol ( qui a défilé a une vitesse incroyable) nous nous posons aux pieds de deux statues ! Je ne sais en revanche pas qui elles représentent, dommage. En tout cas ça a été une expérience incroyable que je vous recommande vivement, malgré son prix (90€ par personne)

ballon11

Je me permets de mette une photo qu’a prise Marie de chez elle . Ce matin là je lui ai dit à quoi ressemblait notre ballon et où on se trouvait à peu près, et elle a réussi à nous trouver! Merci à toi Marie

ballon12

Apres cette magnifique matinée, il est temps de rejoindre le reste du groupe pour aller visiter la vallée des rois !

 

5 février 2019

Bilan annuel de mes loulous

Comme chaque année, mes loulous reçoivent leurs vaccins, et c'est l'occasion de faire un petit bilan. Nous venons tout juste de rentrer de chez leur super vétérinaire, et voici donc les nouvelles.

Concernant Impala, la miss pèse 1.2 kg, son poid est donc stable. Ses dents sont en parfait état (ouf, c'est toujours ce que je crains le plus) et hormis un petit bouchon dans l'oreille ( qui explique pourquoi elle secoue parfois les oreilles) tout est nikel ! Elle a donc reçu ses vaccins contre la myxomatose et le VHD 1 et 2 (maladie virale hémoragique et sa variante).

IMG_0020

Pour Heaven, il est toujours à 1.4kg, soit son poids idéal qu'il a récemment retrouvé après avoir été maigrichon bien trop longtemps ! L'état de ses dents est stable dans l'immédiat, mais toujours à surveiller régulièrement. Son oeil et son nez ne s'en sortent pas trop mal non plus. Bref dans l'ensemble c'est plutôt bonpour un petit papi de 6 ans ! Il n'a reçu en revanche que le vaccin contre la VHD 2 puisque la véto estime que l'autre vaccin est trop risqué vu son état (puisqu'il contient une version aténuée de la myxo, mais bien vivante, contrairement au vaccin VHD)

IMG_0022

 

Pour en rester dans le sujet de mes lapins, je vous avais parlé il y a quelques temps d'un tatouage. Et bien maintenant c’est chose faite ! A la base il devait représenter des hiéroglyphes, une formule magique à l’intention de mes lapins. Finalement j’ai préféré faire un dessin stylisé de lapin, pour que l’hommage soit un peu plus explicite. Peut-être un jour m’en ferais-je un autre, dédié à mon amour pour l’Egypte. Sans plus attendre, voici donc mon nouvel avant bras gauche: Il a été dessiné d’apres une photo de Heaven, l’etoile représentant Suna, son premier amour qui l’attend parmis les étoiles! Comment le trouvez vous?

IMG_0496

2 février 2019

Jour 4 - Louxor

Ah le temple de Louxor ! Je suis passée juste à coté de nombreuses fois déjà (tant en 2013 que lors de ce séjour) et pourtant jusque là je n'ai jamais eu l'occasion de m'y arrêter ! Il était enfin temps d'y remédier et de visiter ce temple qui m'a toujours beaucoup intéressé ( évidemment, on le doit en partie à mon pharaon préféré Ramsès II ^^) Nous y sommes allé en fin d'après-midi, j'avais peur que la lumière baissante ne pose soucis pour les photos, mais au contraire ! L'éclairage met vraiment bien en valeur les éléments, tels que les statues et les colonnes. C'est un spectacle d'autant plus remarquable ! Sans plus attendre, débutons notre visite devant le pylone d'entrée !

louxor2

Juste derrière se trouve l'allée des sphinx, celle qui mène à Karnak, à environ 3 km de là. Impossible d'y aller pour l'instant, il me semble qu'ils travaillent toujours à dégager toute l'allée, cachée sous la ville moderne. J'espère qu'un jour on pourra l'emprunter pour passer d'un temple à l'autre, ça serait vraiment magique !

louxor3

Mais revenons en au pylone et à son célèbre obélisque. Il s'agit du jumeau de celui qui se trouve désormais à Paris, place de la Concorde. Autant j'ai apprécié d'aller le voir à Paris, autant je trouve que sa vraie place se trouve ici, en Egypte. Heureusement que la France a renoncé à l'époque à récupérer le second obélisque qui, lui aussi, nous avait été offert par Méhémet Ali. Le transport du premier ayant été si complexe, la France a préféré ne pas répéter l'expérience, et c'est tant mieux !  

louxor4

Il est temps de prénétrer dans le temple. Passer entre les deux statues monumentales est toujours un moment très impressionant pour moi ! Je suis athée, et pourtant j'ai toujours le sentiment que les dieux anciens m'honorent en m'acceptant dans leur sanctuaire !

louxor5

Sur la droite, la mosquée Abou el-Haggag, qui a été construit à une époque où le temple était entièrement ensablé. Nous n'avons cependant pas visité cette partie là, qui pourtant semble également très intéressante ( comme nous le montre Marie sur son blog, j'adore comme les deux monuments s'intègrent l'un à l'autre !). On arrive donc dans la grande cour, toujours de Ramsès II.

louxor6

De nombreuses statues le réprésentent un peu partout. Certains diront mégalomaniaque, mais au vue des merveilles qu'il a accompli (architecturales évidemment, mais également politique avec le traité de paix des Hittites, sans compter la richesse du pays qu'il a fait prospérer, et tout cela jusqu'à plus de 90 ans, soit 3 fois l'espérance de vie moyenne pour l'époque !) ce n'est vraiment pas étonnant qu'il ait été pris pour un dieu !

louxor7

Détail sur le trône du colosse, avec la traditionnelle scène dite du sema-taouy, les deux Terres unifiés (Haute et Basse Egypte) sous le règne du pharaon.

louxor8

En passant entre ces deux colosses, on arrive à une partie plus ancienne du temple, la colonnade d'Aménophis III. Dès l'entrée, on est acceuillit par ces magnifiques statues représentant Amon et sa compagne Mout.

louxor9

Un peu plus loin, on arrive dans une cour bordée de doubles colonnes. C'est vraiment splendide à voir, je ne m'attendais vraiment pas à ça (encore et toujours, voir en photo et en vrai, ça n'a juste rien à voir !) Peut-être que c'est le jeu de lumière sur les colonnes parfaitement alignées, mais j'ai ressenti comme un sentiment de plénitude et de perfection (j'ai un petit coté perfectionniste, j'aime tout ce qui est carré et bien organisé^^).

louxor10

En continuant toujours sur le même axe, on arrive à une partie du temple qui a été réaménagée par les romains. Ils ont voulu rétrécir l'accès et on utilisé des pierres au hasard pour agrandir le mur. C'est pour ça qu'on se retrouve avec des décors à l'envers (le 2e bloc du haut, on reconnait des pieds, plante vers le haut).

louxor11

Plus loin (oui encore et toujours plus loin, il ne s'agit vraiment pas d'un petit temple !) on entre dans une petite salle hypostyle de 4 colonnes un peu spéciales. Et pour cause, toujours les romains en ont tronqué la base, pour agrandir le passage cette fois-ci !

louxor12

 

Voilà pour cette visite du temple de Louxor que j'ai énormément apprécié ! J'aimerai maintenant avoir l'occasion d'y retourner en plein jour, afin de voir la différence. Ca peut paraître bête, mais les différences de lumières peuvent jouer sur le ressenti d'un lieu et/ou monument (plus le fait qu'en journée, les détails des parois seront plus faciles à prendre en photo^^)

Mais la journée ne s'arrête pas là pour moi, bien au contraire ! Pendant que le reste du groupe va visiter le musée de Louxor (que j'avais déjà eu l'occasion de voir la dernière fois - même si apparemment il a été un peu réaménagé depuis, par exemple la célèbre statue de Thoutmosis III y est bien plus mise en valeur maintenant), mon mari et moi sommes retournés sur le bateau (lui pour se reposer, et pour cause, quelques jours plus tard il allait déclarer la varicelle, que sa petite nièce lui avait gentimment offert à Noël !). De là, Marie est revenue me chercher avec son ami Tayeb.

louxor13Après quelques péripéties ( qui au final ne sont que des bons souvenirs tout de même, après tout, pousser une voiture prise dans le sable, ça risquerait pas de m'arriver chez moi !) Marie m'a fait découvrir sa maison, son petit coin de paradis et ses habitants de tout poils ! Dommage qu'avec la nuit, je n'ai pu apercevoir Madame Baudet ! Après ça, Tayeb nous a invité à boire le thé chez lui où nous avons pu faire plus ample connaissance. Peu de temps après, un autre ami Moudir nous a rejoint. J'ai énormément apprécié cette soirée, à discutter avec des gens formidables ! Ca a été un réel honneur pour moi de passer ces quelques heures avec eux, et j'espère sincèrement avoir l'occasion de tous les revoir quand je reviendrais !

Mais puisque les bons moments passent toujours trop vite, il était déjà temps de rentrer sur le bateau. En chemin on fait rapidement un petit arrêt devant les colosses de Memnon pour faire quelques photos ensemble puis c'est le coeur serré que je leur dit aurevoir ! Le temps de diner, puis de rapidement aller se coucher, puisque le lendemain, c'est réveil à 4h afin d'aller assister au lever du soleil depuis une montgolfière ! 

 

Publicité
Publicité
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 853
Newsletter
Publicité