Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
22 février 2019

Jour 5 - Medinet Habu

On continue notre marathon thébain avec la visite du temple de Ramsès III à Medinet Habu (presque à coté de chez Marie !). Je m'excuse d'avance pour les explications plus que succinctes, mais la visite a duré à peine 45 minutes... Autant dire qu'il n'a pas été possible d'aller très au fond des choses. A la place, je vous mettrais plus de photos pour me faire pardonner !

On entre donc dans le temple en passant par une grande tour qui rappelle l'architecture des forteresses militaires (première photo prise depuis l'intérieur).

habu

habu20

De là, on  découvre le premier pylône du temple lui même. J'ai déjà vu de nombreux pylônes, mais je trouve celui ci particulier et spécialement beau ! En général on trouve principalement des scènes rituelles (massacre des ennemis, offrandes aux dieux etc...) accompagnées de quelques inscriptions. Ici, quasiment toute la surface est recouverte de hiéroglyphes. Je trouve que ça lui donne beaucoup de charme !

habu2

 Pour éviter la foule, on décide de commencer par l'extérieur du temple, et on le contourne donc vers la gauche. De ce coté là, parmis les très nombreux pigeons qui y ont élu domicile, on trouve le récit de la guerre mené par Ramsès III contre les Peuples de la mer. Sur cette photo, on voit notamment les chevaux du char royal qui s'appretent à écraser les ennemis. 

habu4

 Du coté droit du temple, on trouve le palais royal, où séjournait parfois Pharaon. Apparemment on peut encore y voir la salle d'audience, avec l'emplacement du trône de Ramsès. Dommage que je n'ai pas eu le temps d'explorer cette partie plus en détail. 

habu5

 En revanche j'ai pu voir la fenêtre des apparitions, d'où le Roi pouvait apparaître notamment pour les distributions de récompenses (l'équivalent de nos médailles). 

habu6

 On rentre ensuite dans la première cour du temple (celle où donne la fenêtre des apparitions, sur la droite). Le pylône est toujours en grande partie recouvert d'hiéroglyphes, notamment la partie de droite  ! 

habu7

habu21

Des deux cotés on trouve des colonnes (à gauche) et des piliers (à droite) avec des statues du pharaon. Derrière l'un de ses piliers, un hiéroglyphe a attiré tout de suite mon attention, celui qui représente le lapin (ou plutôt le lièvre en réalité).  Suivi de la ligne cranté du dessous, ces deux hiérogyphes signifie généralement oun pour exister ou être.

habu8

habu12

On passe ensuite par le second pylône pour arriver à une seconde cour ouverte où d'autres piliers osiriaques marquent l'entrée de la partie la plus sacrée du temple. Quand au panoramique, il a été pris en repartant (donc en face c'est la première cour, et derrière le coeur du temple).

habu22

habu9

 Détail des colonnes, qui ont gardés de très belles couleurs.

habu10

On arrive à la partie couverte du temple, ou plutôt qui était originellement couverte puisqu'aujourd'hui il ne reste plus rien du toit. Même les colonnes ne sont plus très hautes, victimes non pas du temps, mais de la réutilisation de leur matériaux  (d'où la coupe nette des colonnes).

habu11

 Nous ne visiterons pas plus en détail ce magnifique temple par manque de temps, mais avant de retourner sur le bateau, on fait un micro arrêt devant les colosses de Memnon. Heureusement je les avais déjà vu (en 2013, mais aussi la veille avec Marie) mais j'ai tout de même vu derrière deux autres statues un peu plus loin. Elles doivent faire partie du temple d'Amenophis III où des fouilles ont toujours lieu depuis plusieurs années. Il me semble qu'elles n'étaient pas là la dernière fois ! Comme je vous le dit, il y a toujours des "nouveautés" à voir en Egypte !

habu13

Bien que les visites aient été très courtes, nous sommes arrivés au bateau en retard sur le programme. A peine monté à bord, nous levons l'ancre et disons aurevoir à Louxor. Une chose est sûre, si par miracle je pouvais m'installer en Egypte, ça serait dans la région de Louxor ! Il ne me reste plus qu'à gagner à l'Euromillion pour pouvoir m'y acheter une maison secondaire ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Super commentaires et photos très beau temple Je suis d accord avec toi Louxor j adore et chaque années depuis 2010 j y retournes et toujours un dechirement quand sonne le retour .
Répondre
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 852
Newsletter
Publicité