Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
21 février 2019

Jour 5 - Deir el Bahari

C'est reparti pour la suite de mes aventures égyptiennes ! On reprend donc à cette matinée bien chargée (trop même, ces dernières visites étaient un peu expéditives - c'est l'un des rares points négatifs de ce voyage ) et après le tour en ballon et la Vallée des Rois, on prend la route pour visiter le temple d'Hatchepsout à Deir et Bahari. Ce temple n'a rien de commun avec les autres temples que j'ai pu voir jusque là. Pas de pylone, pas de cour ouverte, pas de salle hypostyle, bref un temple bien différent, pour un pharaon qui n'avait rien de commun lui non plus (et je me permets d'écrire pharaon au masculin simplement parce que la reine Hatchepsout elle même se faisait représenter en tant qu'homme)
deir

Au niveau de l'entrée, heureusement que ce petit panneau est là, sinon on passerait à coté de quelque chose de très intéressant sans même s'en rendre compte. Dessus il est noté : " Cet arbre a été rapporté  du pays de Pount par l'expédition d'Hatchepsout qui est figuré sur les murs du temple". On ne le voit pas très bien, mais effectivement il y a toujours une souche vieille d'environ 3500ans !

deir2

 Le temple est constitué de 3 étages, aussi appelés terrasses reliés entre elles par une large rampe centrale. Au second niveau, du coté gauche se trouve le récit de l'expédition de Pount. On y voit entre autres de nombreux navires et des animaux exotiques. Malheureusement les photos ne sont pas réussies, j'ai encore des progrès à faire quand aux paramètres de mon appareil ! Du coté droit de la rampe est représenté les origines divines de la reine, aussi appelé théogamie. En effet, afin d'asseoir sa légitimité sur le trône (c'est une fille de pharaon et de la grande épouse royale, contrairement à Thoutmosis II et III, fils de pharaon et d'épouses secondaires, mais les hommes étaient préférés pour régner) elle affirme que c'est le dieu Amon lui-même qui est apparue à sa mère sous les traits de son mari, afin de la concevoir. 

deir3

 Au passage, j'aime beaucoup cette photo, on voit bien comme le temple est surplombé par la montagne thébaine !

Pour revenir du coté gauche du second étage, il y a un sanctuaire dédié à la déesse Hathor. On peut notamment y voir des piliers hathoriques, avec la déesse aux oreilles de vache au sommet. 

deir4

 Au même étage, du coté droit, on trouve un autre sanctuaire, dédié à Anubis cette fois ci. Celui ci est mieux conservé, notamment les couleurs qui y sont magnifiques ( je suis notamment ébahie devant ce turquoise, qui est ma couleur préférée !)

deir6

deir7

 On monte ensuite sur la troisième terrasse où nous sommes accueillit par plusieurs statues de la reine représenté en homme (la barbe royale, ainsi que la couleur de sa peau dont on voit encore des traces - le rouge étant généralement utilisé pour les hommes tandis que les femmes étaient plus claires)

deir5

 A partir de là, notre guide nous laisse pour nous laisser profiter librement du site. Mais vu le programme chargé, nous n'avons qu'un petit quart d'heure avant de repartir. C'est donc assez rapidement que je suis rentré dans la cour ouverte, avec ses colonnes et d'autres statues de la pharaonne.

deir8

 Puis tout au fond, on pénètre dans le sanctuaire d'Amon. Il me semble avoir lu quelque part que celui ci vient de rouvrir au public assez récemment. J'ai eu de la chance, tout comme avec la pyramide de Kheops, qui avait elle aussi été réouverte à peine quelques semaines avant mon arrivée ! A peine le temps de faire un petit tour et c'est déjà l'heure de repartir, sans même avoir pu tout visiter correctement - certes, moi je pourrais passer une journée entière sur chaque site, mais tout de même, partir sans avoir pu visiter toutes les salles c'est triste. Mais bon, une fois de plus, ça me donnera l'occasion de découvrir de nouvelles choses la prochaine fois que j'irais !

deir9

deir10

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 853
Newsletter
Publicité