Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
2 février 2019

Jour 4 - Louxor

Ah le temple de Louxor ! Je suis passée juste à coté de nombreuses fois déjà (tant en 2013 que lors de ce séjour) et pourtant jusque là je n'ai jamais eu l'occasion de m'y arrêter ! Il était enfin temps d'y remédier et de visiter ce temple qui m'a toujours beaucoup intéressé ( évidemment, on le doit en partie à mon pharaon préféré Ramsès II ^^) Nous y sommes allé en fin d'après-midi, j'avais peur que la lumière baissante ne pose soucis pour les photos, mais au contraire ! L'éclairage met vraiment bien en valeur les éléments, tels que les statues et les colonnes. C'est un spectacle d'autant plus remarquable ! Sans plus attendre, débutons notre visite devant le pylone d'entrée !

louxor2

Juste derrière se trouve l'allée des sphinx, celle qui mène à Karnak, à environ 3 km de là. Impossible d'y aller pour l'instant, il me semble qu'ils travaillent toujours à dégager toute l'allée, cachée sous la ville moderne. J'espère qu'un jour on pourra l'emprunter pour passer d'un temple à l'autre, ça serait vraiment magique !

louxor3

Mais revenons en au pylone et à son célèbre obélisque. Il s'agit du jumeau de celui qui se trouve désormais à Paris, place de la Concorde. Autant j'ai apprécié d'aller le voir à Paris, autant je trouve que sa vraie place se trouve ici, en Egypte. Heureusement que la France a renoncé à l'époque à récupérer le second obélisque qui, lui aussi, nous avait été offert par Méhémet Ali. Le transport du premier ayant été si complexe, la France a préféré ne pas répéter l'expérience, et c'est tant mieux !  

louxor4

Il est temps de prénétrer dans le temple. Passer entre les deux statues monumentales est toujours un moment très impressionant pour moi ! Je suis athée, et pourtant j'ai toujours le sentiment que les dieux anciens m'honorent en m'acceptant dans leur sanctuaire !

louxor5

Sur la droite, la mosquée Abou el-Haggag, qui a été construit à une époque où le temple était entièrement ensablé. Nous n'avons cependant pas visité cette partie là, qui pourtant semble également très intéressante ( comme nous le montre Marie sur son blog, j'adore comme les deux monuments s'intègrent l'un à l'autre !). On arrive donc dans la grande cour, toujours de Ramsès II.

louxor6

De nombreuses statues le réprésentent un peu partout. Certains diront mégalomaniaque, mais au vue des merveilles qu'il a accompli (architecturales évidemment, mais également politique avec le traité de paix des Hittites, sans compter la richesse du pays qu'il a fait prospérer, et tout cela jusqu'à plus de 90 ans, soit 3 fois l'espérance de vie moyenne pour l'époque !) ce n'est vraiment pas étonnant qu'il ait été pris pour un dieu !

louxor7

Détail sur le trône du colosse, avec la traditionnelle scène dite du sema-taouy, les deux Terres unifiés (Haute et Basse Egypte) sous le règne du pharaon.

louxor8

En passant entre ces deux colosses, on arrive à une partie plus ancienne du temple, la colonnade d'Aménophis III. Dès l'entrée, on est acceuillit par ces magnifiques statues représentant Amon et sa compagne Mout.

louxor9

Un peu plus loin, on arrive dans une cour bordée de doubles colonnes. C'est vraiment splendide à voir, je ne m'attendais vraiment pas à ça (encore et toujours, voir en photo et en vrai, ça n'a juste rien à voir !) Peut-être que c'est le jeu de lumière sur les colonnes parfaitement alignées, mais j'ai ressenti comme un sentiment de plénitude et de perfection (j'ai un petit coté perfectionniste, j'aime tout ce qui est carré et bien organisé^^).

louxor10

En continuant toujours sur le même axe, on arrive à une partie du temple qui a été réaménagée par les romains. Ils ont voulu rétrécir l'accès et on utilisé des pierres au hasard pour agrandir le mur. C'est pour ça qu'on se retrouve avec des décors à l'envers (le 2e bloc du haut, on reconnait des pieds, plante vers le haut).

louxor11

Plus loin (oui encore et toujours plus loin, il ne s'agit vraiment pas d'un petit temple !) on entre dans une petite salle hypostyle de 4 colonnes un peu spéciales. Et pour cause, toujours les romains en ont tronqué la base, pour agrandir le passage cette fois-ci !

louxor12

 

Voilà pour cette visite du temple de Louxor que j'ai énormément apprécié ! J'aimerai maintenant avoir l'occasion d'y retourner en plein jour, afin de voir la différence. Ca peut paraître bête, mais les différences de lumières peuvent jouer sur le ressenti d'un lieu et/ou monument (plus le fait qu'en journée, les détails des parois seront plus faciles à prendre en photo^^)

Mais la journée ne s'arrête pas là pour moi, bien au contraire ! Pendant que le reste du groupe va visiter le musée de Louxor (que j'avais déjà eu l'occasion de voir la dernière fois - même si apparemment il a été un peu réaménagé depuis, par exemple la célèbre statue de Thoutmosis III y est bien plus mise en valeur maintenant), mon mari et moi sommes retournés sur le bateau (lui pour se reposer, et pour cause, quelques jours plus tard il allait déclarer la varicelle, que sa petite nièce lui avait gentimment offert à Noël !). De là, Marie est revenue me chercher avec son ami Tayeb.

louxor13Après quelques péripéties ( qui au final ne sont que des bons souvenirs tout de même, après tout, pousser une voiture prise dans le sable, ça risquerait pas de m'arriver chez moi !) Marie m'a fait découvrir sa maison, son petit coin de paradis et ses habitants de tout poils ! Dommage qu'avec la nuit, je n'ai pu apercevoir Madame Baudet ! Après ça, Tayeb nous a invité à boire le thé chez lui où nous avons pu faire plus ample connaissance. Peu de temps après, un autre ami Moudir nous a rejoint. J'ai énormément apprécié cette soirée, à discutter avec des gens formidables ! Ca a été un réel honneur pour moi de passer ces quelques heures avec eux, et j'espère sincèrement avoir l'occasion de tous les revoir quand je reviendrais !

Mais puisque les bons moments passent toujours trop vite, il était déjà temps de rentrer sur le bateau. En chemin on fait rapidement un petit arrêt devant les colosses de Memnon pour faire quelques photos ensemble puis c'est le coeur serré que je leur dit aurevoir ! Le temps de diner, puis de rapidement aller se coucher, puisque le lendemain, c'est réveil à 4h afin d'aller assister au lever du soleil depuis une montgolfière ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J adore ce temple à chaque passage je ne sais te dire comment je suis attirée et envahi d émotions <br /> <br /> Merci pour cette visite
Répondre
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 853
Newsletter
Publicité