bredele2

En cette veille de Noël, je vais vous faire un petit cadeau ! Je vais partager quelques unes de mes recettes de "bredele", ces petits biscuits qu'on fait traditionnellement en Alsace en cette période ! 

 

Butterbredele - Sablé au beurre

300 g de farine - 160 g de sucre - 160 g de beurre - 6 jaunes d'oeufs + 1  pour la dorure.

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre pour les blanchir. Ajoutez le beurre ramoli et la farine. Pétrissez la pâte jusqu'à former une boule compacte. Laissez reposer au frais une nuit entière. Etalez la pâte sur une épaisseur d'environ un demi centimètre, puis formez vos biscuits à l'emporte pièce. Dorez au jaune d'oeuf et enfournez 10 minutes dans un four à 160°.

 

Macarron coco

4 blancs d'oeufs - 200g de sucre glace - 250 g de noix de coco rapée ( facultatif : 50 g de vermicelles de chocolat)

Battre les blancs d'oeufs et le sucre en neige bien ferme. Incorporez délicatement la coco rapée (+ les vermicelles de chocolat) Versez dans une poche à douille et faire des petits cercles sur une feuille de papier sulfurisé. Enfournez 18 minutes dans un four préchauffé à 140°. Une fois sortie du four, laissez les refroidir avant de les décoller du papier cuisson.

 

Schwowbredele

500g de farine - 250g de sucre - 250g de beurre - Zestes d'une orange et d'un citron - 250g de poudre d'amande - 10g de cannelle en poudre - 2 jaunes d'oeufs.

Mélangez le beurre ramolli, le sucre, la poudre d'amande, les oeufs, les zestes et la cannelle jusqu’à obtenir un appareil bien homogène. Rajoutez la farine et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte. Laissez reposer la pâte au frais pendant une nuit. Etalez la pâte sur une épaisseur d'environ un demi centimètre, puis formez vos biscuits à l'emporte pièce. Enfournez 10 minutes dans un four à 180°.

 

 

Bonne dégustation et Joyeux Noël à tous !

 

 J- 9 !