Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Satiâh
26 septembre 2018

Pas de lait sans veau

Le lait. On sait tous d'où il provient. Vous êtes vraiment sûr ?

Source: Externe

Depuis mon plus jeune âge, on me raconte la même histoire (et c'est la même pour tout le monde en général). La vache produit naturellement du lait, et elle a besoin de l'homme pour la traire sinon elle en souffre et en meurre ! Oh quelle humanité héroïque et altruiste !

Déjà enfant, je me posais tout de même une question, qui me semblait à première vue très bête, et pourtant. Si la vache a besoin de l'homme, comment survivait-elle avant sa domestication - qui finalement dans l'histoire de la Vie n'est que tout récente ? Et surtout pourquoi ? Dans quelle intention la nature aurait-elle dotée la vache d'une lactation permanente ? Quel avantage est-ce que ça pourrait bien représenter pour l'espèce ? Ca n'a pourtant aucun intérêt pour la perpétuation de l'espèce ni pour sa survie - au contraire, puisqu'elle devrait mourir sans hommes pour la traire !

Plus on y réfléchit, plus cette jolie image se fracture, jusqu'à se briser en mille morceaux. Voici donc la véritable histoire du lait.

La vache est un mammifère, au même titre qu'un chien, un chat, ou même une femme. Les mammifères, tous autant qu'ils sont, ne produisent du lait qu'après une gestation, dans le but de nourir les petits. Notre charmante petite vache à peine adulte se voit donc inséminée (et oui, vous ne trouverez presque jamais de taureau dans les fermes laitières - ils se contentent de commander son matériel génétique !) afin de mettre bas. Le petit veau lui sera aussitôt pris. Si c'est un mâle, il terminera sa très courte vie dans un abbatoir. Si c'est une femelle, elle rejoindra elle aussi une ferme laitière une fois l'age de procréer atteint. Revenons-en a notre maman vache à qui on a arraché ses bébés. On va lui prendre le lait destiné à ses petits, et ce plusieurs mois jusqu'à ce que le lait se tarisse. On la fécondera donc à nouveau et ainsi de suite. Vient le jour où son corps est devenu trop faible après tant d'exploitation, en général vers les 5 ans, alors qu'elle pourrait en vivre 20 ! Elle terminera elle aussi sa triste vie à l'abattoir...

Souvent, on ne me croit pas. On me prend pour une petite écervellée qui croit tout ce qu'on lui raconte. Alors ne me croyez pas sur parole, mais renseignez vous par vous même ! Voici quelques pistes de départ, sur le site de l'association L214.

Mais si vous ne croyez pas les dires d'une association végan, peut-être croirez-vous plus le site du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) Vous pourrez y lire très clairement " pas de lait sans veau." Ca veut bien dire ce que ça veut dire...

 

Personnelement, je ne suis pas vegan, même si je comprends les motivations de ces personnes, et je les respecte d'autant plus pour leur engagement. Cela dit, sans être vegan, on peut aussi réduire sa consommation de produits laitiers ! C'est simple et délicieux ! Pour le lait à proprement parler, il existe de nombreuses alternatives végétales : lait de soja, de riz, d'amande, ou mon préféré, le lait d'avoine. N'hésitez pas à en tester plusieurs afin de trouver celui qui vous correspondra le plus ! 

lait2

Pour remplacer les yaourts, vous pouvez trouver de plus en plus facilement des alternatives, notamment au soja. Le goût, bien que pas désagreable, reste spécial je trouve. En revanche j'adore les yaourts au lait de coco ! Nature ou aromatisés, ils ont complètement remplacé les yaourts traditionnels au lait animal chez moi !

lait3

En été, si vous avez envie d'une bonne glace, vous avez toujours l'option du sorbet. Mais maintenant il existe également des glaces végétales ! J'ai récemment testé ce pot à base de lait d'amande, et c'est probablement la meilleure glace que j'ai jamais mangé ! Outre les morceaux de biscuits, la glace à l'amande est juste un délice ! J'aimerai beaucoup essayé d'en faire moi-même à l'occasion !

lait

Sinon il existe également des alternatives végétales à la crème et au fromage, mais j'avoue que pour l'instant je ne suis pas prête à m'en passer. Encore une fois, le but n'est pas de "véganiser" le monde entier, mais j'estime que chaque petit pas est toujours bon à prendre ! Et j'espère simplement vous avoir donné envie de faire un tout petit pas de temps en temps, en découvrant au passage d'autres ingrédients qui j'en suis sûre, vous plairont beaucoup !

Publicité
Publicité
26 septembre 2018

Journée de repos avec mes loulous

Aujourd'hui je suis un peu malade, rien de mieux donc que de passer la journée sur le canapé, sous un plaid, en compagnie de mes petits lapins ! C'est l'occasion de vous donner de leurs nouvelles !

Heaven en a fini avec ses visites hebdomadaires chez la vétérinaire. Tout est bien cicatrisé et il ne lui reste qu'une petite semaine de médicaments. Il se porte comme un charme et court à nouveau joyeusement partout ! La dernière fois, il a même essayé de monter Impala, ce qui n'a pas manqué de crée une petite dispute entre eux ! Résultat, ils ont fait sieste à part dans leur nouveau coin favori : le bureau !

loulous

loulou2

loulou

 

Aujourd'hui c'est donc en leur compagnie que j'ai continué mon tricot, tout du moins quand mademoiselle Impala n'essaie pas de grignotter mes aiguilles en bambou ! J'ai également commencé la lecture du roman "Nefertiti" de Christian Jacq, dont j'aurais l'occasion de vous reparler prochainement.

 

A part ça, j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer mon nouveau petit frère ! En effet, mes parents viennent d'adopter un bébé cocker qui n'a pas encore de nom pour l'instant. J''ai déjà complètement craqué pour ce petit bout de chou ! 

toutou

toutou2

 

Et vous, qu'avez vous fait de beau aujourd'hui ?

 

22 septembre 2018

Vol-au-vent aux légumes

Voici une délicieuse recette que j'aime beaucoup faire ! Elle demande un peu de temps puisque préparée à partir de légumes frais, mais si vous êtes pressée, vous pouvez passer sur des boites de conserves. Vous pouvez également changer les légumes en fonction de la saison !

 

volauvent

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 vol-au-vents (de préférence de chez votre boulanger, c'est bien meilleur qu'en supermarché)

4 carottes

150g de petit pois

1/2 celeri rave

4 gros champignons

30 cl de vin blanc (rien de mieux qu'un Riesling alsacien !)

1 bouillon de légumes

1 sauce béchamel (fait maison c'est toujours mieux, mais pour le coup je n'avais plus de beurre !)

100g de fromage frais de chèvre

 

Commencez par couper vos légumes en petits morceaux et mettez les dans une casserole. Ajoutez le vin et le bouillon de légumes, puis un peu d'eau pour recouvrir tout les légumes. Faites chauffer à feu assez fort jusqu'à ce que la moitié du liquide s'est évaporé et que les légumes soient bien tendres (au moins 45 bonnes minutes).

Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel. Une fois prête, rajoutez le fromage de chèvre et mélangez bien pour le faire fondre. 

Réchauffez les vol-au-vents au four.

Quand les légumes sont prêts, rajoutez la sauce et laisser cuire quelques minutes avant d'en napper vos vol-au-vents.

Bon appétit !

 

18 septembre 2018

Fuerteventura

Aujourd'hui je vais vous parler de mes vacances de l'année dernière, passées à Fuerteventura, une île des Canaries faisant partie de l'Espagne. On dit de cette île que c'est celle du printemps éternel, et pour cause, son climat y est agréable toute l'année ! Je peux vous confirmer qu'au mois d'aout, il y fait très bon, mais sans grosses chaleurs ! Fuerteventura signifie "l'île aux vents", ce qui lui va effectivement très bien, puisqu'il y a toujours un peu de vent (voir même un peu trop certains jours !). 

Nous avons donc choisi un hôtel à flanc de falaise, avec une vue impressionnante sur la mer (ou plutôt l'océan pour le coup, puisque de l'autre coté se trouve le continent africain !). L'inconvénient est qu'il faut un peu grimper pour accéder aux différents niveaux de l'hôtel (chambres en contrebas, restaurants et autres espaces communs plus haut), et surtout pour revenir de la plage située tout en bas d'un petit chemin. Personnellement ça ne m'a pas dérangé, c'est pas parce qu'on est en vacances, qu'il faut être une larve qui ne décolle pas de son transat !

fuerte11

fuerte12

En chemin vers la plage, vous pourrez y croiser des écureuils de barbarie. Ces adorables petites boules de poils locales n'ont pas peur, et n'hésitent pas à venir vous réclamer à manger ! Ne connaissant rien à leur régime alimentaire, j'ai préféré éviter de leur donner quelque chose d'inadapté.

fuerte4

Enfin, vous parvenez à la plage. Ici, les plages sont publiques, il faudra donc payer pour louer les transats. Il y a également un peu plus de monde que sur les plages privées qu'on a pu connaître ailleurs, mais ça reste bien plus agréable à mon goût que les plages surpeuplées du sud de la France à cette période de l'année !fuerte13

 

Au-delà de la plage et des équipements de l'hôtel, il y a pleins de choses très sympa à faire sur cette île, dont voici une petite sélection. En premier lieu, je vous conseille simplement de vous balader sur la plage ! En plus d'être gratuit, c'est tellement agréable de marcher les pieds dans l'eau, avec le remous des vagues ! Vous pourrez admirer le relief volcanique de l'île, ainsi que ces petits écureuils qui vout accompagneront un moment ! Depuis notre hôtel, nous avons longé la côte pendant une bonne heure et demi avant d'arriver à l'une des plus belles plages de l'île, celle de la ville de Jandia.

fuerte1

fuerte2

D'un coté (gauche sur la photo) c'est la mer, de l'autre, vous avez des lacs artificiels crées par la marée montante. Au loin, vous pouvez également voir le phare de Jandia. Nous avons poursuivis notre chemin jusqu'à la ville où vous pourrez trouver pleins de boutiques à souvenirs, ou simplement déguster une bonne petite glace ! Et si pour le retour, vous ne vous sentez pas la force de faire demi-tour, il vous suffira de faire comme nous et de prendre un taxi ! 

fuerte3

 

Si vous aimez les balades en mer, vous trouverez également votre bonheur à Fuerteventura ! Un grand choix de bateaux s'offre à vous en passant du yacht de luxe au voilier. Personnellement j'ai opté pour un petit catamaran n'accueillant que 12 passagers. C'est ainsi que nous partons en mer, une fois de plus à la recherches de dauphins et autres animaux marins. Grâce à mon super appareil, je n'ai pas de photos à vous montrer, mais nous avons croisé pleins d'animaux sauvages, et l'avantage du catamaran, c'est d'être très près du niveau de l'eau. On aurait presque pu les toucher, c'était très agréable !

fuerte5

Finalement, nous nous sommes rapprochés de la côte pour aller nager, et même si l'eau n'est pas particulièrement chaude (mais pas froide pour autant), c'est vraiment agréable dans un cadre aussi magnifique ! La journée se termine avec un très bon repas servis à bord, avant de retourner à terre.fuerte6

 

Quelques jours plus tard, nous avons décidé de visiter l'île, et notamment sa partie la plus "sauvage". En effet sur la partie ouest de l'île se trouve une immense réserve naturelle avec notamment le village de Cofete. C'est une petite communauté qui vie en marge de la "civilisation". Ici le temps semble figé depuis bien longtemps et les paysages sont véritablement splendides. En traversant les hauteurs de l'île, on a l'impression d'arriver dans un autre monde. De ce coté là, plus de soleil, le vent est encore plus puissant, et surtout, ne tentez pas d'aller dans l'eau, le courant y est si puissant qu'il vous emporterait, peut-être même jusqu'aux côtes américaines ! 

fuerte7

fuerte8

fuerte9

Nous remontons ensuite dans nos 4x4 (il faut bien ça pour traverser l'île, mais ils est également possible de faire l'excursion en quad notamment) et nous descendons à la pointe sud de l'île jusqu'à son phare. Ici, c'est avec une petite coupe de Cava (champagne espagnol) que nous admirons l'endroit où les deux courants se rejoignent en un sacré fracas de vagues ! Les nuages, trop nombreux ce jour là, nous ont malheureusement empêché de voir le coucher du soleil dans ce petit bout du monde !

fuerte10

 

Il y a pleins d'autres choses à faire, mais comme toujours, c'est impossible de tout faire en si peu de temps. Peut-être aurais-je l'occasion d'y retourner un jour et de découvrir un peu plus cette île et tout ces charmes ! 

Et vous, y etes-vous déjà allé ?

fuerte14

14 septembre 2018

Retour au tricot

Quelques jours de mauvais temps consécutifs, il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de me remettre au tricot ! Voici donc ce que j'envisage de faire dans les prochains mois :

tri3

- un petit pull sans manche que j'avais commencé l'hiver dernier

- un châle en coton égyptien - n'ayant trouvé de modèle qui me convenait jusqu'à présent, j'ai imaginé mon propre modèle, on verra ce que ça donnera !

- un sac - un peu similaire à version enfant que j'avais déjà fait, mais en version adulte cette fois

tri2

- une robe pull

- un gilet

 

 

J'ai le plus souvent tricoté pour les enfants de mon entourage jusqu'à présent, mais cette année j'ai décidé qu'il serait temps de m'occuper un peu de ma garde robe à moi ^^ Rendez-vous donc dès que j'aurais terminé le châle, pour vous montrer le résultat ! J'espère qu'il rendra bien, parce que le coton égyptien utilisé est vraiment d'une superbe qualité !

tri

(photo de 2014, quand Heaven était encore jeune et en bonne santé !)

Publicité
Publicité
11 septembre 2018

Tarte à l'oignon

Aujourd'hui je partage ma recette de tarte à l'oignon ! La photo ne lui rend pas justice, elle est pourtant délicieuse, je vous le garantie !

tarte oignon

Ingrédients :

1 pâte brisée

800g d'oignons (frais, ou dans mon cas surgelés déjà émincés)

4 gros champignons (ou une petite boite de conserve)

15 cl de crème fraiche liquide

15 cl de lait

3 oeufs

2 cuillères à café de moutarde (de préférence à l'ancienne en grain !)

100g de gruyère

 

Commencez par faire cuire les oignons émincés et les champignons coupés en tranches dans une casserole pour leur faire rendre toute l'eau. Après les avoir égoutés, versez dans le moule (après avoir mis la pâte évidemment). A part, mélangez le lait, la crème, les oeufs et la moutarde (que vous pouvez doser plus fortement selon vos goûts) et mélangez bien. Versez sur la tarte et gratinez généreusement. Enfournez à 180° environ 30 minutes. Dégustez avec une petite salade !

Bon appétit !!

 

10 septembre 2018

Heaven après son opération

Voici donc des nouvelles de mon petit amour ! Reprenons donc ses aventures depuis mercredi où il a passé un scanner.

Les résultats n'étaient pas brillants, et même si on savait déjà que son état n'état pas glorieux, il se révèle au final plus sévère encore. Une guérison est donc inenvisageable, mais heureusement la véto estime qu'il y a tout de même des choses à faire pour le soulager et l'aider à vivre au mieux. Il passe donc sur la table d'opération pour se faire retirer un abcès dans la cavité nasale (d'où le pus qui lui coulait souvent du nez, et qui l'empêchait donc de respirer correctement. Les lapins ne pouvant respirer que par le nez, il ne lui restait donc qu'une narine valide), une insicive (une des deux grandes dents de devant, dont la racine était à l'origine de l'abcès) ainsi que les 4 dents qui lui restaient sur la partie supérieure gauche (toutes incriminées dans divers problèmes). Vous pouvez voir une photo des dents retirées ( attention, âmes sensibles d'abstenir) en cliquant ici. L'incivise est complètement vrillée, une dent est fracturée, deux autres sont en zigzag et complètement soudées ensembles... Bref, quand on se dit qu'il avait ça dans sa petite bouche, on comprend mieux qu'il avait du mal à manger !

La vétérinaire était très contente de l'opération, qui s'est passé mieux qu'elle n'espérait ! Mon petit loup s'est réveillé très rapidement ( avec les anesthésies, il y a toujours un petit risque qu'il ne se réveille pas) et est parti en couveuse le reste de la journée pour reprendre des forces. Il a été hospitalisé 24h pour s'assurer que tout allait bien, puis vendredi il est enfin rentré à la maison !

A peine rentré, il a tout de suite recommencé à manger un peu ( ses granulés et sa buchette de foin préféré uniquement). Il semble également en très bonne forme, il gambade joyeusement partout, il n'éternue presque plus maintenant que son nez est dégagé et son oeil est déjà moins gonflé et rouge. Quel plaisir de le voir revivre comme ça !

Il a cependant encore des soins contraignants à faire deux fois par jours : antibiotiques, crème pour son oeil et anti-douleur (en plus de son patch anti-douleur qu'il a autour du ventre !). Il a également encore du mal à s'alimenter correctement, donc pour qu'il mange suffisamment je dois le nourrir à la seringue avec des produits spécifiques. 

Aujourd'hui il est retourné chez la vétérinaire afin de faire des soins dans sa petite bouche et éviter que les plaies ne s'infectent. Il devra également y retourner jeudi, pour la même raison. Le chemin est encore long, mais on avance doucement et sûrement !! Ce sont des moments difficiles à passer, mais clairement il va déjà bien mieux, et c'est tout ce qui compte !

heaven

heaven2

 

 

9 septembre 2018

Dimanche gourmand

L'opération de Heaven s'est très bien passée. Il retourne demain chez la vétérinaire pour voir si ça cicatrise correctement, je vous donnerais plus de détail après. En attendant, il est sous bonne surveillance et donc, on est resté avec lui à la maison ! Autant en profiter pour inviter de la famille et la soirée arrivant, on décide de commander un repas japonais. Le japonais, pas très végétarien ? Détrompez-vous ! Entre les nouilles sautées aux légumes, les brochettes de champignons ou de courgettes, les salades d'algues, ou même les california maki avocat courgettes, vous avez largement de quoi vous régaler ! Personnellement j'adore la cuisine japonaise (et d'ailleurs de manière générale, j'aime beaucoup tester la nourriture étrangère !) et j'avoue qu'à l'occasion je fais de petites exceptions à mon régime végétarien pour me laisser tenter par quelques sushis au saumon ou au thon...

Et vous, vous aimez ?

sushi

 

 

Pour terminer le repas, j'ai préparé un gateau chocolat et noix de coco. C'était un premier essai pour une recette un peu improvisée, mais je suis assez satisfaite du résultat ! Quelques améliorations sont tout de même prévues pour la prochaine fois, donc j'attends encore avant de vous donner la recette !

Personnellement j'adore l'association chocolat et noix de coco ! J'ai beaucoup hésité entre un gateau ou un entremet, mais finalement je ne disposais pas assez de temps pour qu'une mousse chocolat puisse prendre. Mais à l'occasion je tenterais surement aussi une version composée d'une dacquoise coco, d'un croustillant choco/coco et d'une mousse chocolat. J'en bave rien que d'y penser ! 

gateau

gateau2

 

Journée très gourmande donc, vivement que je puisse retourner au sport éliminer tout ça ! J'espère que vous aussi vous avez passé un bon dimanche ! 

A bientôt !

4 septembre 2018

Heaven, l'histoire sans fin... ou peut-être que si !

Je m'excuse d'avance puisque dans les prochains jours je ne serais pas très présente puisque mon attention va être tournée vers ma priorité absolue : mon petit Heaven.

Son état n'étant toujours pas glorieux (salivation excessive, perte des poils sous le menton, machouillage dans le vide etc) et sa véto étant absente jusqu'à fin de semaine, on m'a conseillé une clinique avec une vétérinaire qui s'occupe exclusivement de lapins. Elle est effectivement très compétente, et elle pense pouvoir guérir Heaven de ses problèmes qu'il traine depuis des années (abcès ossifié et oeil irrité par une racine notamment). Demain je dois donc le déposer afin de faire un scanner. Suite aux résultats, la vétérinaire va l'opérer dès jeudi matin. 

Ca m'inquiète beaucoup mais j'ai enfin l'espoir qu'il puisse être véritablement guéri ! Quelle joie s'il pouvait enfin retrouver une vie normale après toutes ces terribles épreuves ! 

loulou

3 septembre 2018

Hurghada

mer4

L'une des (nombreuses) raisons pour laquelle j'aime tant l'Egypte c'est qu'elle a une infinité de ressources à offrir ! Vous n'êtes pas trop séjour culturel et réveil matinal ? Qu'à cela ne tienne, l'Egypte a également une fabuleuse côte balnéaire, idéale pour des vacances "farniente" ! En 2014 j'ai eu l'occasion de passer une dizaine de jours dans la ville d'Hurghada, située au bord de la mer rouge. Au programme, un hôtel en bord de mer, avec bar dans la piscine, plage privée, une formule all inclusive, bref, l'idéal pour passer des vacances reposantes ! Evidemment pour le coup, rien de bien "antique" à visiter, mais l'Egypte a bien plus à offrir ! A commencer par des vues à couper le souffle, notamment depuis notre chambre d'hôtel.

mer11

mer12

Les jardins de l'hôtel offraient également un spectacle de toute beauté ! L'endroit parfait pour une petite sieste dans un hamac ! A moins que vous ne préfereriez une partie de mini golf, ou de tennis de table. Ou évidemment, vous pouvez optez pour la plage et ses transats, qui ont de quoi faire rêver !

mer8

mer9

mer10

 

En dehors de l'hôtel, il y a également pleins de choses sympas à faire ! De notre côté, nous avons opté pour une journée en mer afin d'admirer les dauphins sauvages (jamais en bassin, ces formidables animaux méritent bien mieux que ça !). J'ai toujours été fascinée par ces animaux et quel plaisir de voir leur ballet nautique ^^ J'ai découvert le snorkeling (nage en pleine mer avec masque et tuba afin d'observer la vie sous marine) et c'était vraiment splendide, notamment les bans de coraux.

mer5

mer6

mer7

 

Nous avons également trouvé une activité qui a ravi mon conjoint, adepte des sous-marins. Effectivement nous avons pu profiter d'une balade en submersible pour découvrir un peu plus la vie aquatique ! 

mer1

mer2

mer3

 

Une fois de plus j'ai passé un excellent séjour en Egypte, même si j'étais un peu frustrée d'être à la fois si près de mes "vieilles pierres" et pourtant trop loin tout de même ! Peu importe, j'ai tout de même été ravie d'apporter ma maigre contribution à la reprise du tourisme et de prouver à tout mon entourage que non, l'Egypte, ce n'est pas dangereux d'y aller ! Ma seule crainte quand j'y vais, c'est de ne pas avoir le courage de rentrer ! 

J'ai prévu d'y retourner au mois de janvier, mais à nouveau dans la Vallée du Nil. Tout est croisé pour qu'aucun contretemps n'empêche notre départ d'ici là ! Ainsi, je pourrais vous rapporter pleins d'autres magnifiques photos !

 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Le monde de Satiâh
Publicité
Le monde de Satiâh
  • Bienvenue dans mon monde où je partagerais avec vous tout ce qui me tient à coeur : voyages(en Egypte notamment), tricot, animaux (particulièrement mes lapins) ainsi que la cuisine /pâtisserie végétarienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 807
Newsletter
Publicité